swaraj-tiwari-139325-unsplash_795x349px-opti

Comment dormons-nous ?

Être Plus Magazine

Novembre 2018

Comment dormons-nous ?

Carte Blanche par Annie Detheux

Nous confondons régulièrement « heures de sommeil » et « qualité du sommeil ». Mais qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?

Le sommeil réparateur est celui qui, dès le lever, nous met en mode « frais et dispos ».

En dehors des périodes d’activités intenses, lorsque nous dormons longtemps, c’est principalement parce que la qualité de notre sommeil est insuffisante.

Quels sont les vecteurs d’inconfort par rapport à notre sommeil ? En plus de ce qui est repris dans le très intéressant dossier « Bien dormir, enfin ! » développé dans cette édition, n’oublions pas ces conseils supplémentaires qui peuvent être explorées :

  • Évitons la place du mort ou du malade, c’est-à-dire, les pieds juste en face de la porte de la chambre. Cela maintient tous nos réflexes archaïques en éveil et nous empêche de trouver un sommeil réparateur profond.
  • Pour la même raison (réflexes archaïques), évitons de placer la tête de lit contre le mur dans lequel se trouve la porte de la chambre. Tout comme nous éviterons la tête de lit sous une fenêtre ou fenêtre de toit.
  • Privilégions une couleur claire sur le mur contre lequel se trouve la tête de lit. Pour rappel, le gris (tellement à la mode) nous connecte au travail.
  • Si nous avons envie de placer un cadre, une photo, une étagère au-dessus de la tête de lit, préférons les accrocher à droite et/ou à gauche du lit, jamais au-dessus de nous.
  • Les miroirs qui réfléchissent le lit, la fenêtre, la porte seront cachés au moment du coucher.
  • Dans un autre ordre d’idée, sur la table de chevet, après avoir éloigné de celle-ci (et de la tête de lit) le réveil radio électrique, câbles électriques et chargeurs Gsm, garder uniquement le livre « en cours de lecture » et ranger dans une armoire fermée les livres terminés ou en attente.
  • Évitons dans cet espace de ressourcement qu’est notre chambre toutes les connexions au travail comme un bureau, des dossiers, l’ordinateur, le linge à repasser, etc. Si le bureau doit absolument rester dans la chambre, pensons à la cacher en utilisant un paravent.Le sommeil réparateur profond est une des premières sources de bien-être et d’équilibre. Et si nous faisions ce choix ?

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
X